Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 10:53

Lorsque Gabriel évita une énième attaque de griffes tranchantes comme des lames de rasoir et éventra d’un bolt dans l’abdomen l’honni xenos, il compta mentalement qu’il s’agissait de son septième adversaire tué depuis le début de l’engagement, une poignée de minutes auparavant. Le corps à corps était d’une rare violence, demandant des réflexes fulgurants aux Astartes face à l’habilité surnaturelle des Tyranides. Déjà trois frères de bataille étaient à terre, moins prompts ou submergés par le nombre de l’essaim qu’ils affrontaient. Malgré tout, les Dark Angels tenaient et ne cédaient en rien devant la masse grouillante. Gabriel déchira d’un large revers d’épée tronçonneuse quelques membres dans des geysers de fluides visqueux. La chaîne tournait à toute vitesse, dans un sifflement vengeur et vindicatif.

 

-Et de dix ! se dit-il.

 

-Ici Espertas. J’engage le dernier gros. Gabriel, tu me couvres.

 

Gabriel acquiesça par radio, et se tailla un chemin à travers la foule compacte des gaunts afin de rejoindre son Sergent. A bout portant, et sur des opposants aussi peu résistants, les ogives dévastatrices que tirait son pistolet bolter prélevaient un lourd tribut à l’Empereur parmi les abominations xenos. Il progressa vaille que vaille et seconda Espertas du mieux qu’il put. Ce dernier affrontait un rôdeur qui semblait maintenir le contrôle de la horde de gaunts. Le Sergent était un excellent bretteur, et en remontrait à la bête. Après quelques secondes de duel, deux des quatre bras manquaient à l’extra-terrestre, tranchés par une lourde frappe de taille. Le Dark Angel fit une rapide feinte à gauche, et l’instant d’après son épée énergétique équarrissait à nouveau le rôdeur, l’amputant d’un membre supplémentaire. Pourtant, le match n’était pas conclu et une attaque du Tyranide emporta au loin son casque, taillant une balafre supplémentaire le long de sa tempe. A peine secoué par le coup, Espertas empala littéralement le monstre, lui faisant passer toute la longueur de sa lame à travers le corps. Dans un cri rauque d’agonie et un désagréable crissement d’écailles, le tyranide s’effondra au sol.

 

La perte de leur leader désorienta le reste de l’essaim tyranide, les gaunts s’égaillant au hasard. Ils n’offraient plus grande résistance aux Astartes qui abattirent les survivants. Deux des marines préfèrent se porter au secours de leurs frères plutôt que de participer à la curée. Par le canal de compagnie, Espertas appela sur place l’Apothicaire Gidéon.

 

_________________________________________________

 

L’escouade Espertas revint au camp de base de la Troisième Compagnie une fois sa patrouille accomplie dans le secteur dzêta. Le rhino sommairement médicalisé qui avait amené Frère Gidéon était rentré depuis longtemps. Frère Ramirez, plus sérieusement touché, avait été transporté par Thunderhawk jusqu’aux ponts médicaux du Winged Vengeance, accompagné par l’Apothicaire qui allait devoir œuvrer de son mieux pour stopper les abondantes hémorragies dont souffraient l’Astartes. Les deux autres Marines pouvaient rester à l’infirmerie de campagne dressée sur la planète, leur état de santé ne requérant que les soins dispensés par les serviteurs Medicae. Quintus, le jeune apprenti de Gidéon que l’Apothecarion avait détaché auprès de ce dernier le temps de la campagne, supervisait toutes les opérations de l’officine quand Gidéon était absent, et se formait auprès de son maître quand ce dernier était de retour. Après avoir pris connaissance de l’état des blessés sur les feuilles de soin affichées non loin de leurs lits de camp, Gabriel s’approcha du médecin néophyte.

 

-Salutation novice Quintus ! entama-t-il.

 

-Salutation, Frère Gabriel ! salua l’autre en retour. Que me vaut l’honneur de votre visite ?

 

Le novice portait un large tablier blanc maculé de sang en maints endroits par-dessus son treillis réglementaire et son armure légère de scout. Gabriel pensa quelques secondes au temps où il avait porté la même. Quintus lui aussi avait été scout, et comme tel avait participé à de nombreuses campagnes au sein de la Dixième Compagnie, mais avait marqué un intérêt grandissant pour tout ce qui touchait à la médecine et aux soins de ses compagnons. Il s’était même illustré durant la campagne de Therion en secourant son propre Sergent, Frère Lachès, durement blessé pendant une escarmouche. Le fait qu’il ai réussi à stabiliser l’état de son instructeur et contribué à son extraction avait probablement sauvé la vie du vétéran. Un crâne d’or sous lequel était gravé les noms « Lachès » et « Therion » dans un cadre d’argile rappelait ce glorieux acte de courage. La récompense était apposée à droite de l’Helix Premier, l’insigne des Apothicaires, sur l’épaulière droite. Par conséquent, ses affinités avec la médecine et la chirurgie avait retardé son ordination en tant que Frère de Bataille, pour suivre une formation plus poussée au sein de l’Apothecarion. Une fois celle-ci achevée, il serait versé dans une escouade combattante et devrait faire preuve de ses qualités et de son courage, afin de démontrer sa valeur et intégrer enfin une escouade de commandement, gagnant ainsi la place privilégiée d’Apothicaire de Compagnie. Mais dans l’immédiat, Quintus acceptait humblement sa position d’aide de Gidéon et profitait avec enthousiasme des leçons que ce dernier inculquait à son protégé au fur et à mesure des interventions.

 

Gabriel jeta un rapide coup d’œil à la ronde. L’infirmerie était déserte, si l’on exceptait les quelques blessés qui étaient maintenus en animation suspendue grâce à leurs membranes cataleptiques, afin de récupérer plus vite de leurs blessures.

 

-Quintus, tu étais avec nous lors de l’opération de l’Amas de Paroth ?

 

-Vous voulez parler du nettoyage xenocide que nous avons mené conjointement avec la marine impériale dans ce champ d’astéroïde il y a quelques semaines ?

 

-Exactement.

 

-J’ai eu l’honneur de suivre maître Gidéon au même titre qu’aujourd’hui, en effet, Frère Gabriel.

 

-Etais-tu là quand on m’a ramené après notre affrontement face aux psykers eldars ?

 

-Assurément, Frère Gabriel, et vous étiez dans un sérieux état. Maître Gidéon a dû faire de gros efforts pour vous tirer de votre coma.

 

-J’ai certainement déliré, n’est-ce pas ?

 

-Etrangement non, Frère Gabriel. J’ai été de veille la plupart du temps que vous avez passé dans cet état, et je ne me souviens pas vous avoir entendu dire quoi que ce fut. Pourquoi cela ?

 

-Frère Severian dit souvent qu’il faut connaître ses peurs les plus secrètes pour les affronter. J’aurais souhaité savoir si j’avais dit quelque chose inconsciemment, afin que je suive l’enseignement de notre révéré Chapelain Investigateur.

 

-Alors priez l’Empereur qu’il vous envoie au plus vite la pire des bestioles qui hantent cette planète, Frère Gabriel. J’aurai plaisir à vous faire savoir tout ce que vous aurez bien pu raconter durant votre prochain coma ! C’est que, pour autant que j’ai eu le loisir d’en juger, vous êtes un de nos plus fidèles alités !

 

Gabriel s’amusa aussi de la remarque que l’infirmier avait lancé avec un large sourire. Qunitus était non seulement un guerrier très prometteur comme le prouvait son crâne d’or, récompense extrêmement rare pour un novice, mais aussi un médic talentueux. A cela il joignait une amabilité de tous les instants, un dévouement à sa tâche infaillible et un sens de l’humour qu’il ne manquait pas d’utiliser pour apaiser ou rassurer ses patients. Il quitta le novice avec le sourire. Mais pas seulement. Le soulagement tenait également une bonne place dans sa bonne humeur.

 

Tout en se dirigeant vers la sortie de la pièce, Gabriel songea aux terribles paroles que la prophétesse eldar avait proféré à son esprit lors de la précédente campagne. Elles n’avaient guère cessé de le hanter depuis tout ce temps, à chaque fois que la fureur des combats s’estompaient pour quelques moments de repos et de récupération. Gabriel n’avait qu’une terreur : que quelqu’un s’aperçoive qu’il savait plus de choses qu’il n’aurait dû. Le jeune Dark Angel n’avait pas oublié l’interrogatoire en règle auquel l’avait soumis Severian peu après l’assaut sur Ellébore durant son noviciat. Instinctivement, il avait su qu’il fallait absolument caché ce qu’il avait vu à son mentor. Expliquer pourquoi ne lui était pas possible. Son  mutisme n’avait fait qu’augmenter avec le temps. Ses talents d’observateur lui avaient fait remarquer certains petits détails révélateurs, quelques petits faits troublants ou inquiétants. Depuis, sa conviction qu’il devait se taire n’avait fait que croître. Sa situation n’avait donc pas grand-chose d’enviable. Tiraillé entre ce malaise constant qui lui implorait de confesser ses désarrois et ses troubles à un Chapelain, et cette intuition inhibitrice qu’agir en ce sens revenait à se condamner soi même à la mort et à la damnation, Gabriel ne savait que faire. De telles interrogations pouvaient l’emporter sur des chemins obscurs et périlleux, ou lui être fatales dans un moment de doutes. Malgré toute sa volonté, malgré tout son conditionnement, les paroles de la xenos l’avait ébranlé. Pareille situation pouvait se reproduire, et il lui était impossible de prédire si cette fois-ci le bouclier de sa foi tiendrait le choc. Lentement, très lentement, le doute s’installait à son esprit, minait petit à petit le mur que le Chapitre et ses enseignements avaient élevé autour de son esprit. Le fils du Lion redoutait de céder et de s’effondrer au moment critique, mais il le redoutait moins pour lui-même que pour son escouade. Sa faiblesse risquait de tous les mettre en danger. Face à une telle menace, les seules ressources qui s’offraient à Gabriel étaient les siennes. Comme il venait de le rappeler à Quintus, son mentor Severian disait fréquemment dans ses sermons qu’il incombait à tout Dark Angel de connaître ses peurs secrètes et de les affronter. Il savait qu’il allait devoir puiser au plus profond de lui la force qui lui permettrait de triompher de cette peur. Toute la question était de savoir s’il avait les réserves suffisantes…

 

Tout à ses réflexions, Gabriel sortit de la pièce. Il se retrouva dans un large hall dont les murs étaient percés de grandes baies gothiques. Quelques trous d’impacts venaient ouvrir les murs plus ou moins anarchiquement. L’ancienne station de recrutement de Durganion XIII avait connu des jours meilleurs. Pourtant, elle continuait d’étirer son complexe de couloirs, de salles, de terrains et d’arsenaux sur plusieurs kilomètres carrés. Choisie comme camp de base par Belial dès les premiers instants de la purge, elle remplissait à merveille le rôle que le Grand Maître lui avait réattribué. A même d’héberger, de soigner et d’entretenir hommes et matériels de la Troisième Compagnie, elle était également facilement défendable et les nombreux systèmes Tarentules déployés par les Techmarines étaient là pour dissuader quiconque de lancer un assaut sur la station.

 

Mais était-ce bien là le genre de raisonnement que l’on pouvait attendre des Tyranides ?

 

Gabriel regagna la cellule qui avait été attribuée à la septième escouade. Ses frères déjà sommeillaient, assis en tailleur, les systèmes de leurs armures connectés aux générateurs de campagne installés par des serviteurs. Ces derniers l’aidèrent à ôter ses réacteurs dorsaux. Ceci fait, l’Astartes s’assit à son tour au côté des autres membres de son unité. Les serviteurs branchèrent les circuits de son armure énergétique, après quoi ils allèrent s’occuper des réacteurs du Marines afin de les nettoyer, les réapprovisionner en combustible, en recharger les batteries et les oindre d’onguents sacrés. Pour sa part, Gabriel adressa une courte prière à l'Empereur pour qu'il lui donne un sommeil réparateur et le prémunisse des pensées noires qui l’agitait d’habitude. Puis il décida de ne pas utiliser son nodule cataleptique afin de dormir le mieux possible sans réfléchir à toutes les questions qui le harcelaient depuis maintenant près d’un mois.

 

En peu de temps, le Fils du Lion s'assoupit.


-MFT-

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de -MFT-
  • : Ce blog vise à présenter mes projets en rapport avec mes centres d'intérêts : l'écriture, Warhammer 40K, la reconstitution historique et le travail scientifique qui en découle. Bonne lecture !
  • Contact

Recherche