Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 11:10

Agenouillé dans sa petite chapelle personnelle, Gabriel priait l’Empereur de bien vouloir accueillir à sa droite les dix-sept Dark Angels qui étaient tombés sur Ana-Purna III. Il priait en particulier pour Ramiel, sur lequel il avait fondé beaucoup d’espoirs. Il avait allumé un cierge pour chaque défunt et les avait plantés devant une statuette représentant l’Empereur, le visage baissé, les deux mains sur la garde de son épée, dans un air de contrition. Les petites flammes jaunes brillaient d’une faible lueur, mais elles animaient le petit lieu saint en projetant leurs lumières sur les bas reliefs simples et hiératiques qui décoraient les murs.

Le Dark Angel se releva, salua une dernière fois la statue et les bougies qui lui faisaient face, puis sortit et referma les grilles en fer forgé. L’épée ailée du Chapitre ornait son centre, étirant ses ailes blanches de part et d’autre de la lame sur les barreaux de métal noir.

Gabriel revint dans sa cellule, qui était attenante. Des pupitres de commandes le long des murs, un râtelier d’armes sur lequel étaient accrochés son pistolet-bolter, son combiné-fuseur et enfin, à la place d’honneur, Absolution constituaient la plus grande partie de l’ameublement. Son armure avait été emportée par ses serviteurs afin d’être remise en état, nettoyée puis polie. Lui-même portait simplement sa lourde robe de bure blanche. Il s’assit sur son lit, à l’ornementation assez simple. Sur la table d’ébène qui occupait le centre de la pièce, un repas fumait encore. Gabriel n’avait pourtant que peu d’envie d’y toucher. Il lui restait encore à digérer la perte de tous ces Astartes dont Ramiel, son protégé. Un voyant clignota sur une console.

Gabriel se leva pour appuyer sur la rune d’activation.

-Qui vient demander audience ? questionna-t-il suivant la formule protocolaire.

-Le Chapelain-Investigateur Severian, articula ce dernier à travers le microphone.

-Qu’il entre.

Les deux battants de la porte s’écartèrent l’un de l’autre, glissant le long de rails enfoncés dans la paroi. Un de Ceux-qui-regardent-dans-les-Ténèbres s’avança, Severian à sa suite. La petite chose s’effaça presque aussitôt et ressortit, sans prononcer un seul mot. La porte se referma derrière elle.

-Il a parlé ? entama sans préambule l’officier.

-Certes. Il y aura mis le temps, le bougre, mais mes presque trois cents ans de charge dans mon office m’ont accordés... certains...arguments persuasifs, à force d’expérience...

Gabriel sourit.

-Alors ? Quels sont les résultats ?

-Ces renégats n’avaient qu’un but : récupérer l’épée maudite de Mok’darh, un ancien seigneur de guerre qui aurait fait disparaître l’antique civilisation d’Ana-Purna dans un cataclysme apocalyptique. Il semblerait qu’il ait été possédé par l’entité démoniaque qui résidait dans l’arme, et celle-ci acheva son plan diabolique en éradiquant toute vie sur la planète. C’est pourquoi Moïs Jacobinus trouva une planète vierge à coloniser. Ayant pris conscience qu’il s’était fait rouler, Mok’darh sombra dans la folie mais chercha à se venger, et il y parvint je ne sais comment en enfouissant l’artefact là où nous l’avons trouvé. Mais visiblement, il était à ce point corrompu par les pouvoirs de son arme qu’il mourut sitôt le lien brisé.

-Quel luxe de détail ! Comment avez-vous pu avoir de telles précisions alors qu’il est censé ne plus y avoir eu aucun être vivant sur ce monde ?

-Mok’darh lui-même en a fait le récit lorsque sa raison parvenait encore à prendre le dessus lors de brèves intermittences, avant qu’il ne devienne totalement fou. Ces récits sont parvenus, allez savoir comment, au Seigneur Larsh, de l’Alpha Legion, qui a envoyé afin de  récupérer l’artefact les quelques marines que nous avons affrontés. Ce sont eux qui ont corrompus le gouvernement et fomenté sa sédition, afin de priver l’Imperium des ressources de la planète tout en acquérant la chose. Les analyses faites par les magos de l’Adeptus Mechanicus ont révélés que le sous-sol était riche d’énormes gisements de pétrole, de quoi entretenir les armées de Cadia pendant plus d’un siècle à elles seules. Mais il y a plus grave.

-Quoi donc ?

-Le prisonnier a corroboré plusieurs rapports plus ou moins allusifs qu’une nouvelle Croisade Noire se prépare depuis l’Oeil de la Terreur. D’après lui, l’artefact devait servir au Seigneur Larsh à gagner en prestige auprès de l’Archi-Hérétique, de manière à ce que celui-ci lui accorde des objectifs plus intéressants à remplir lors de ce qui se profile comme la pire des invasions Chaotiques depuis au moins huit siècles.

-Bizarre, cette quête de prestige et cet asservissement à Abaddon m’étonnent beaucoup d’un fils d’Alpharius. Ca n’est pas dans leur habitude, jusqu’ici tous nos prisonniers et tous les rapports ont établis que l’Alpha Legion semblait agir de manière totalement indépendante du rejeton d’Horus.

-En effet, vous avez raison. D’après mon interrogatoire, j’ai toutefois pu établir que le Seigneur Larsh était une sorte de « dissident », en ce qu’il considère que l’alliance par l’allégeance à l’Archi-Hérétique est le seul moyen de triompher de l’Imperium.

-En cela, il n’a pas vraiment tort, malheureusement. Des renseignements supplémentaires sur les objectifs d’Abaddon ou de Larsh durant cette future Croisade ?

-Non, aucun. Il n’était qu’un « exécutant » si je puis dire. En revanche il y a bien plus intéressants.

Gabriel sentait que le Chapelain coupait volontairement son discours, de manière à sa dégager un petit effet théâtral. Le grand maître commençait à suspecter à la fois que Severian avait touché quelque chose de gros, mais aussi que ce dernier était touché à son tour par l’influence de Gabriel dans sa manière d’être. Ce genre de petit effet, jamais encore le vieil Investigateur ne s’en était ménagé. Effectivement, il semblait que la relation entre le maître et son élève n’était plus à sens unique...

-Ne me faites pas languir, Frère Chapelain, répondit amusé le jeune capitaine. De quoi s’agit-il au juste ?

-Eh bien, assez récemment, notre hôte aurait croisé la route d’un certain... Un-zéron-zéro...

-Par le Lion ! Cypher ! Où est-il ?

-D’après lui, il n’y a encore que quelques mois de cela, il était dans la région du Voile, au sud de la galaxie. Système inconnu des archives impériales. C’est une région inexplorée, hormis de quelques Rogue Traders. 

 -Très bien, fit Gabriel en se redressant. Prévenez la Tour des Anges, nous rentrons immédiatement refaire nos forces. La Troisième Compagnie n’a pas encore récupéré de Piscina, et nous avons souffert de pertes élevées durant cette campagne.

Severian observa Gabriel reprendre de la vigueur et s’activer sur le pupitre de commande pour transmettre ses ordres. Il était jeune, très jeune pour un Maître de Compagnie. Seul l’appui de Severian avait permis à Belial, pourtant si réputé, de faire accepter au sein du Cercle Intérieur et encore plus à cette charge un Frère aussi jeune. Indéniablement, Gabriel était talentueux, mais beaucoup l’avaient taxé d’inexpérience. Les évènements d’Ana-Purna III viendraient leur démontrer le contraire. Cependant Severian avait craint pour lui lors de sa réaction à la mort de Ramiel dans les entrailles de la planète. Il n’était pas encore rompu aux arcannes du commandement et à tous les sacrifices qu’exigeait de commander une Compagnie des Dark Angels. La perte de Ramiel l’avait ramené à une dure réalité : la Traque des Déchus était une quête difficile et pénible à mener. Seul l’avenir pourrait permettre de dire si Severian s’était ou non trompé dans son choix, et si Gabriel allait bien devenir le Grand Maître que le vieux Chapelain espérait forger. Il le regarda mettre son armure, que ses serviteurs avaient ramené à sa demande. Il était un Ange de la Mort, un des Messagers de l’Empereur. Mais allait-il vraiment être un Dark Angel ? Là était toute la question...

-MFT-
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de -MFT-
  • : Ce blog vise à présenter mes projets en rapport avec mes centres d'intérêts : l'écriture, Warhammer 40K, la reconstitution historique et le travail scientifique qui en découle. Bonne lecture !
  • Contact

Recherche