Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 08:58

Son heaume calé sous le bras gauche, Pertinax suivit Azrael jusqu'au fond de la pièce. Là, deux silhouettes encapuchonnées polissaient soigneusement un bas-relief de marbre blanc, encastré à même le mur. L'Ange de la Vengeance, figure emblématique du Chapitre et symbole récurrent du credo impérial, à qui la lueur tremblotante des cierges semblait donner vie.

Azrael étudia un instant la sculpture, pensif. Puis il se retourna vers son subordonné et prit la parole sur un ton préoccupé.


- Pertinax, mon ami, nous sommes confrontés à un grand péril. Il y a quelques semaines, le Roc a reçu un invité inattendu en la personne de l'Inquisiteur Teufelgarten, membre distingué de l'Ordo Hereticus.

Comme Pertinax lui jetait un regard interrogateur, le Grand Maître Suprême poursuivit.

- Notre hôte a manifesté le désir d'inspecter notre monastère. Bien évidemment, nous nous sommes pliés à son caprice. Hélas, ce misérable entretenait des arrière-pensées condamnables.

Le visage d'Azrael s'assombrit davantage. Sa voix se fit plus dure.

- Il a déjoué la vigilance de nos sentinelles et pénétré dans le Librarium.

- Ce Teufelgarten a donc percé nos secrets.

- Oui. Mais il n'aura pas l'occasion de les divulguer. Ses suivants ont été exécutés. Quant à Teufelgarten lui-même, je l'ai confié aux bons soins de Frère Asmodaï.

Pertinax hocha la tête d'un air entendu. Tel était le châtiment des ennemis du Chapitre.

- Cependant, poursuivit Azrael, ce fouineur nous a mis dans l'embarras. Même si Teufelgarten agissait de son propre chef, l'Inquisition ne peut feindre d'ignorer la disparition soudaine de l'un des siens. L'Ordo Hereticus n'osera pas lancer d'enquête officielle ; ce serait risquer une confrontation avec les Impardonnés, voire avec l'Adeptus Astartes tout entier. Une violation de l'indépendance des Chapitres serait ressentie comme une provocation par nos frères Marines ; Grimnar lui-même serait capable de se ranger à nos côtés.

Une perspective intéressante. Logan Grimnar était le dirigeant des Space Wolves, éternels rivaux qui jalousaient depuis dix millénaires la supériorité tactique et la pureté génétique des Fils du Lion ; imaginer Grimnar volant au secours de ses ennemis séculaires arracha un sourire amusé à Pertinax.

- L'Ordo ne semble donc pas déterminé à faire preuve d'un zèle excessif, continua Azrael. Pour sauver la face, l'Inquisition doit exiger de notre part une justification crédible. Justification que nous lui fournirons au plus vite pour étouffer l'affaire et permettre aux deux parties d'oublier ce déplorable incident.

- Ces tractations seront menées discrètement, j'imagine.

- En effet. Organiser une réunion au sommet entre l'Inquisition et nous reviendrait à reconnaître l'importance de cet incident, voire à donner l'impression que nous présentons des excuses.

- Ce qui est tout à fait exclu.

- Oui.

Les petites créatures avaient fini de nettoyer le bas-relief. Sans un bruit, elles se retirèrent. Azrael et Pertinax les suivirent du regard tandis qu'elles disparaissaient dans les ténèbres.

Avec un soupir, Azrael posa la main sur l'épaule de Pertinax.


- J'ai besoin de toi pour nous représenter auprès de l'Inquisition.

Pertinax haussa un sourcil. Le Grand Maître Suprême parut s'amuser de sa surprise.

- Vois-tu, Caius, des représentants plénipotentiaires des trois Ordos doivent bientôt se réunir sur la Sainte Terra à l'occasion d'un Concile. Si un haut dignitaire de notre Chapitre venait, par le plus grand des hasards, à se trouver sur Terra à cette occasion, il serait sans doute invité à assister au Concile en signe d'amitié. Et lorsque l'affaire Teufelgarten serait évoquée par l'assemblée - heureuse coïncidence - ce serait l'occasion rêvée pour les Dark Angels d'expliquer le décès accidentel de ce loyal serviteur de l'Empereur.

Pertinax acquiesça. Mais un doute l'étreignait.

- Frère Azrael, pourquoi me choisir pour cette mission ?

- Parce que tu es un brillant orateur, mon frère.

- Et parce que la 3ème Unité d'Assaut Planétaire est la seule force armée de notre Chapitre à s'être battue sous un commandement interarmées sans poursuivre d'objectifs propres ?

Azrael sourit.

- C'est exact. Quitte à envoyer un ambassadeur, je préfère que celui-ci soit apprécié par Terra. Nombre de commandeurs de la Garde peuvent témoigner de ta loyauté envers l'Imperium, et par là dissiper toutes les rumeurs qui courent à notre égard.

- Bien. Et officiellement, pour quelle raison me rendrai-je sur Terra ?

- Mon ami, je crois que tu n'as jamais eu l'occasion de te rendre sur la Sainte Terra, n'est-ce pas ? Voici l'occasion rêvée d'accomplir le pèlerinage que tout Astartes aspire à mener une fois dans son existence.

Un pèlerinage au palais de l'Empereur ! Pertinax se sentit envahi par un irrépressible sentiment de gratitude ; ses inquiétudes se dissipèrent aussitôt.

- Je vous remercie de m'accorder ce privilège, frère Azrael. Je me mets en route dans l'instant.

- Bon voyage, mon ami.

Pertinax exécuta un salut et fit volte-face en se couvrant de son heaume.

Azrael le regarda partir sans mot dire. Il était inutile d'en dire plus à ce brave Caius... son orgueil en aurait été inutilement froissé. Le Grand Maître Suprême avait toujours su que Pertinax ferait un excellent représentant ; s'il l'avait laissé accéder au Cercle Intérieur et au rang de Grand Maître malgré ses opinions divergentes, c'était uniquement dans cette perspective. La création des Unités d'Assaut Planétaire suivait la même logique : elles ne contribuaient certes pas à la chasse des Déchus, mais elles faisaient office d'alibi.

Oui, Pertinax et son unité constituaient une parfaite vitrine. Ils fourniraient une image trompeuse mais flatteuse du Chapitre à ces stupides Inquisiteurs.

Azrael se retourna vers la statue de l'Ange de la Vengeance et éclata de rire.



A suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de -MFT-
  • : Ce blog vise à présenter mes projets en rapport avec mes centres d'intérêts : l'écriture, Warhammer 40K, la reconstitution historique et le travail scientifique qui en découle. Bonne lecture !
  • Contact

Recherche