Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 13:38


C’était le dernier Mesnil 3069 et je tenais absolument à y participer, car c’est mon expérience de l’année passée m’avait beaucoup plu. En effet on a rarement l’occasion de disputer des parties de plus de 3000pts alors vous pensez bien que la perspective d’en faire quatre en un weekend était plus qu’alléchante.

Malheureusement cette année, Yen n’étant plus vraiment en capacité de tout organisé à présent, le tournoi souffrait de quelques lacunes d’organisation bénigne, mais qui me laisse un petit gout d’inachevé et le sentiment que le Mesnil 3069 n’a pas eu la belle mort qu’il méritait. Les scénarios étaient les scénarios V5 de l’année précédente, notamment le premier qui était à l’époque déjà particulièrement énervant, et le challenge sexy ne fut pas suivi, d’autant plus que Mme Yen n’était pas là. Ce n’est pas grand-chose mais c’était ce genre de ptites choses qui donnaient un plus et une bonne ambiance au tournoi. Cependant je n’en tiens pas rigueur du tout à Yen qui sut organiser son tournoi depuis l’Ile et Vilaine, d’autant qu’en dehors de ça l’orga n’a pas failli, loin s’en faut !

Première partie face à Tharga et sa Phalange Maudite

Je défiais Tharga car en tout et pour tout je ne crois pas me souvenir que nous ayons combattu plus d’une fois l’un contre l’autre, aussi c’était là une bonne occasion de le faire. Nous commençons à nous déployer dans l’ancien scénar brouillard de guerre (1 QG et 2 troupes) et je me rends compte que la ruine que j’avais choisi pour servir de pivot à ma défense possède des murs trop haut d’à peine un centimètre sur son côté qui fait face à l’adversaire et bloque en fait toutes mes lignes de vues. Ce décor stupide va en fait être un handicap majeur pour moi durant toute la partie.

Tharga a déjà expliqué son déploiement (http://www.thargannis.com/forumBT/viewtopic.php?p=44592#top), il a simplement oublié de préciser que lorsque ses réserves entrèrent, ses deux escouades de pesteux véhiculées apparurent de façon à soutenir son Prince Démon. Du coup je plaçais mon Land Raider et les vétérans de façon à les intercepter tous les trois. J’avais l’intention après les avoir intercepté de remonter droit en direction de l’objectif adverse et attraper la ligne de Pesteux très étendue pour les tirer vers le centre, laissant l’objectif de Tharga vulnérable à mon attaque de flanc. Celle-ci se développe plutôt bien et est renforcée par mon escouade d’assaut et son lance-flammes qui se pose à proximité des cultistes. Las, mes troupes débarquant de leur transport secoué tirent au jugé et ne parviennent pas à éliminer assez de cultistes. Tharga en a déjà écrit les conséquences.
Du côté de mon objectif, Typhus et ses terminators finissent par balayer la ruine inutile mais pas sans difficulté. De leur côté, malgré la destruction du Land Raider (je hais les points de coque, et les Techmarines incapables de les réparer) les vétérans menés par Severian anéantissent les deux escouades de Pesteux alors que mes troupes rappliquent pour contrôler mon objectif. Or les Terminators parviennent à les charger et là le combat n’est plus vraiment de taille. Je manque de peu de contester l’objo de la phalange tandis que le mien l’est. Victoire de Tharga au terme d’une partie très longue et contaminée par les récriminations désagréables et injustifiées du joueur chaos de la table d’à côté. Bravo Tharga !

Deuxième partie face à Xenos77 et ses Nécrons

N’ayant pas terminé à temps, je dois subir l’appariement plutôt que le choisir et j’ai l’extrême déplaisir de voir que le sieur Xenos77 s’est choisi une proie très facile.
Comment dire ? Autant la première partie fut une partie fleuve, autant celle-là est probablement au nombre des plus courtes jamais jouées. Face à une liste nécron clé dans le dos, au sujet de laquelle Yen avouera qu’il n’aurait jamais du la laisser passer, et un joueur plus que douteux, puisque déjà l’année dernière son comportement avec ses tyranides était un modèle d’opacité, j’essaye de prendre la vie du bon côté et de garder le sourire. Mon adversaire ne m’y aide pas, lui qui se désintéresse totalement de la partie jusqu’à son tour où soudain son attention se réveille puisque ça y est, il peut enfin poutrer. Bref en deux tours je suis pratiquement anéanti, et comme regarder deux parpaings se battre en duel me paraît plus intéressant que cette bataille, je décide de ne pas entrer plus loin dans son jeu et laisse tomber sans aucuns remords. Et lui n’en a bien sûr rien à foutre. Bref mon impression précédente est confirmée : joueur antipathique et désagréable dont le seul intérêt est la poutre pure. Le tyranide marche fort en V5 ? Jouons tyranide ! Le nécron est imbuvable en V6 ? Jouons nécrons !
J’emplois le reste de mon temps à me ballader autour des tables et à réorganiser mes boîtes de véhicules pour me faciliter le transport, ce qui se révèle un usage de mon temps bien plus utile que de jouer contre ce monsieur.

Troisième partie face à Potius et ses Nécrons.

Tous les joueurs décident à l’unanimité de ne jouer qu’une seule partie car toutes les précédentes ont pris beaucoup de retard la veille, ce qui pouvait encore se rattraper le samedi, mais pas dimanche. M’attendant un peu à être le dernier et donc choisir le premier j’avais retourné le problème dans ma tête et, partant la veille sur l’idée que nous aurions deux parties, je m’étais dit que jouer contre Potius le matin et les enfants du Chaos…euh de Tharga l’aprèm était gage d’un dimanche agréable. Du genre de ceux capables d’effacer la mauvaise aprèm précédente. Mais là il me faut choisir et le choix est difficile. Je finis par aller défier Papé, d’une part parce que je voulais voir autre chose qu’une liste de nécron violeur d’enfants et que je sais qu’on peut compter sur Potius là-dessus, d’autre part parce que Tharga n’aurait pas manqué de hurler à la vilenie dans l’autre cas. Bref pour la seconde partie de mon histoire de joueur face aux Nécrons, l’idée d’affronter un Potius que je connais pour avoir la même approche que moi du jeu me réjouis et je ne suis pas déçu.

Potius n’aime pas la V6, et vu les difficultés rencontrées sur des points de règles idiots (CM volantes, bâtiments à plusieurs étages, etc) tout au long du weekend, ou le retard chronique constaté tout au long du tournoi sur chaque partie (y compris à mon grand dam sur les miennes), j’avoue très bien le comprendre, à défaut d’être pleinement d’accord avec lui.
Nous devons amener nos troupes dans un cercle de 18ps de la table, et mon objectif personnel est d’y amener en fait autant d’unités que possible.
J’aurais pu camper trois tours sur les solides positions défensives que je m’étais préparé, pilonner les Nécrons pendant trois ou quatre tours et contre-attaquer au dernier, ce qui était le plus logique, mais Potius, déjà échauffé contre la V6 et surtout contre son précédent adversaire, n’aurait sans doute pas passé un moment agréable aussi je décide de lui offrir un défi et avance droit vers le centre.
De fait le centre de la table se transforme une arène aux parois faites de véhicules détruits et où les unités s’affrontent et disparaissent. Potius a beau déclenché le combat de nuit deux tours de suite, un jeu habile de projos me permet de détruire ses deux arches fantômes (disons aussi que Potius s’est trompé sur les PC qui étaient de 4 et non 3). La charge irrésistible des vétérans menés par Gabriel et Severian enfonce le centre Nécron mais finit au cinquième tour par buter sur le deuxième Tétrarque, particulièrement résistant. Sur les deux flancs, la malchance de Potius l’empêche de m’enfoncer et nous voilà engagés dans des corps à corps homériques. Pour une fois, ma défense AA s’illustre et abat deux avions sur trois.
Finalement mes vétérans et mon escouade d’assaut ont empêché l’ennemi de s’approcher du centre à l’exception d’une unité, quand de mon côté un grand nombre remplit les conditions de victoire. Je gagne largement la partie, mais j’espère que Potius ne se sera pas ennuyé et qu’au contraire ce fut une partie agréable. Du moins pour moi ce le fut, Potius étant comme toujours égal à lui-même en terme de gentillesse.

J’ai la réelle surprise de constater que j’arrive sixième sur quatorze (en fait sur treize après que le (petit) joueur chaos, ayant continué à vaticiner contre sa note de compo soi-disant inepte ait poussé la logique à son terme et ait quitté le tournoi avant la fin). Je donne le mètre servo-crâne qui me revient à Johann, le plus jeune fils de Tharga, puisque j’en ai déjà un. Félicitations à Tharga pour sa première place et à Potius pour ses dés en mousse !
Ayant écrasé la concurrence avec mon kilt made in Scotland je remporte le prix sexy faute d’adversaires…
Ce fut aussi l’occasion de voir de très belles armées comme les White Scars de Larginswub ou encore les Space Wolves de Froutch.
Merci encore à Yen pour ce dernier Mesnil !

-MFT-

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de -MFT-
  • : Ce blog vise à présenter mes projets en rapport avec mes centres d'intérêts : l'écriture, Warhammer 40K, la reconstitution historique et le travail scientifique qui en découle. Bonne lecture !
  • Contact

Recherche