La soudaineté de l’attaque laissa pantois les forces de défense planétaires, d’autant plus pantois que l’ennemi restait inconnu ainsi que l’étendue de la menace qu’il représentait (encore que la destruction de l’astroport montrait qu’il s’agissait d’un adversaire très dangereux). Regroupées autour de la capitale, Phallax, les forces du VIIème Régiment mécanisé cadien, menées par le maréchal Karchar Odon (le propre frère du fameux Myndoras Odon) embarquaient dans leurs transports blindés, près à se porter vers l’objectif qui leur serait désigné sitôt que les stratèges impériaux les auraient identifiés. A ce stade cependant, beaucoup penchaient vers la thèse d’une attaque des légions renégates, et certains murmuraient déjà que derrière les hauts murs de la cathédrale-laboratoire devaient se cacher des choses bien peu orthodoxes. De plus, l’Imperium devait faire face à un problème délicat : l’étendue sur les quatre continents de la planète de ses sites stratégiques. Avec des ressources en hommes et matériel limitées, la seule réponse que pouvait envisager le léviathan impérial était de se baser sur ses nombreuses plate-formes skyshield largement réparties à la surface de la planète pour lui permettre, tant que lui resterait le contrôle de l’espace aérien, de déplacer rapidement des troupes.
L’état-major du gouverneur Kolb et du maréchal Odon tomba néanmoins des nues lorsqu’il reçut un message de demande urgente d’assistance des Inquisiteurs Strolopp et Von Zimmer. Personne alors ne connaissait l’existence de ces deux personnages, et encore moins leur présence sur Akamas. D’après leurs déclarations, ils avaient rejoints un petit village dominé par un bastion de l’Adeptus Arbites, lequel avait armé la populace pour défendre les deux membres des Saints Ordos. Jugeant qu’il y avait peut être un lien entre cette brusque attaque surprise et la présence insoupçonnée de l’Inquisition sur la planète, le maréchal Odon détacha la IVème compagnie de son VIIème régiment en direction de la localité, appuyée par un solide soutien aérien et la présence d’un des trois Baneblades de la XVIIème compagnie lourde cadienne. L’objectif était d’exfiltrer leurs hôtes indésirés grâce à l’une des plates-formes d’atterrissage présentes dans la région.
Mais les colonnes tardèrent à arriver, et ce retard fut fatal. Dispersées par des sabotages ciblés voire clouées au sol par des tirs venus de nulle part, les éléments de la IVème compagnie furent détachées du Baneblade Relentless Fury et certaines ne purent tout simplement pas atteindre leur objectif. Le maréchal Odon, instruit par l’expérience de son frère Mynduras lors de l’intrusion de Betalis deux ans plus tôt, commença dès lors à suspecter une action eldar. Las, ce ne fut pas d’une grande aide pour l’Inquisition. Malgré un combat acharné dans ce qui furent jadis les quelques rues d’un village à présent en ruine, les assaillants eurent tôt fait de déborder les défenseurs et d’en triompher dans un sanglant corps à corps. Jouant le tout pour le tout, les Inquisiteurs Strolopp et von Zimmer grimpèrent dans leur Chimère au moteur gonflé, mais ne parvinrent jamais à atteindre la plate-forme. L’ennemi, après avoir éliminé par une percée au centre les rares éléments mécanisés et blindés qui avaient atteint à temps la localité, encercla le véhicule qui perdit une chenille et se trouva immobilisé. Les cellules inquisitoriales furent promptement massacrées malgré que le Relentless Fury, après bien des déboires, fut finalement parvenu sur les lieux. Le capitaine Jux, son commandant, ordonna une charge héroïque au milieu des troupes ennemies, ses multiples bouches à feu tonnant et déversant une considérable puissance de feu, mais, leur objectif manifestement atteint, les agresseurs ne demandèrent pas leur reste et s’évanouirent comme des ombres, d’autant qu’un nombre de plus en plus conséquent de renforts entraient en lice. L’aviation impériale elle-même ne put les poursuivre, tenue en respect qu’elle fut par des salves précises d’armes lourdes anti-aériennes.
Cependant, l’adversaire était à présent connu : les enregistrements pix rapportés par l’équipage du Relentless Fury et des rares survivants de l’attaque du poste 371 confirmèrent les soupçons du maréchal Odon : il s’agissait bien d’eldars. Mais quant à savoir leurs objectifs, les stratèges impériaux étaient tous confondus.
-MFT-