Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2009 2 15 /12 /décembre /2009 09:13
Introduction et considérations générales
 

Depuis maintenant un certain temps, je vois venir régulièrement sur mon blog des demandes, des recherches, concernant un Tactica Dark Angel. Ces pages présentent un ensemble de réflexions que je voudrais proposer comme éléments de réponse à cette interrogation.

 

Il est vrai que, plus que tout autre, le codex Dark Angels dans sa dernière version est particulièrement déroutant. Il faut savoir en effet que ce dernier fut mis en vente sans même avoir été playtesté, conçu dès l'origine comme un prototype, dont on attendait de voir les réactions qu'il susciterait au sein des joueurs sur le point de changer de version 6 mois plus tard. Autant dire que l'accueil fut plutôt frais. Tous ceux qui avaient connus le mince opuscule qui leur tenait lieu de codex depuis la V3 en vinrent très vite à regretter sa vingtaine de feuilles squelettiques. La perte de l'ensemble du matériel exclusif du Chapitre, confisqué par les seules personnages « nommés », ainsi que de toutes leurs règles spéciales à commencer par celle qui était l'identité même du Chapitre, «obstinés » portèrent un mauvais coup à tous les Fils du Lion et à leurs armées. De maigres compensations, beaucoup de poudre aux yeux, et il leur restait leurs figurines sur les bras dont les mines penaudes et attristées ne se consolèrent qu'en se disant qu'il en irait de même pour la nouvelle version du codex Space Marine, qui était annoncée peu après la sortie de la V5. Le codex ork, paru entre temps, n'annonça rien de bon. La surprise et la désillusion furent cruelles.

 

Depuis, les nobles Astartes de la Première Légion en sont réduits à attendre une hypothétique rénovation de leur saint ouvrage, qui n'est malheureusement même pas encore à l'ordre du jour. En fin de comptes, les Dark Angels n'avaient plus rien pour eux, à part le prestige de se dire qu'ils joueraient vraiment pour l'honneur du Chapitre avec un torchon pareil. N'existait-il vraiment aucun espoir ? Las ! Du moins GW leur fit-il la bonté de les consoler en leur proposant « un joli kit de bastion impérial pour Assaut Planétaire ! » (réponse de Phil Kelly lors du GD 2009 lorsque j'abordai la question de savoir si, oui ou non, une nouvelle version, ne serait-ce qu'un correctif, était en préparation). Les concepteurs ne doivent plus jouer à leur jeux que pour les photos de WD depuis longtemps, s'ils pensent qu'un décor, aussi beau soit-il, peut remplacer un codex...

 

Quoiqu'il en soit, puisque vous avez fait l'achat d'une centaine de feuilles de papier glacé sur lequel une illustration vaguement travaillée attirait le regard par son titre éloquent et forcément attirant, à savoir « codex Dark Angels », il est maintenant nécessaire d'essayer d'en tirer tout le parti possible. Commençons si vous le voulez bien par en examiner les points forts et les points faibles.

 

Ses points forts :

  • Vous connaissez celle du fou qui repeint son plafond ?

 

Bon ça résume assez bien les choses, surtout si vous avez sauté les paragraphes précédents parce que vous les trouviez plein de bavardages peu important. Blague à part, voici à mon sens les points « forts » de ce codex :

 

  • Les fumigènes anciennes versions (qui restent ancienne version même en cas d'harmonisation, celles-ci utilisant généralement les conventions PTL). « Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras » : les anciens fumigènes transforment tous les dégâts importants en superficiels quand ils sont activés, ce qui, sauf en cas d'armes à fusions ou de charge, assure à votre véhicule de ne pas exploser, et donc à ses passagers d'accomplir leur mission à peu près comme il faut. Chose qui n'arrivera qu'une fois sur deux avec les nouveaux fumigènes.

  • Un Belial pas cher (et aux performances encore en deça de son prix) mais qui a le mérite de faire basculer vos unités de la Deathwing (DW) en Troupes, ce qui est un gros avantage car ces troupes onéreuses s'accommodent bien d'un personnage aussi bon marché : cela permet de rediriger vos points gagnés vers de l'équipement ou du matériel de soutien. Chose qui n'est pas possible à une armée intégrant quelqu'un comme Lysander.

  • Des Dreadnoughts vénérables, très abordables, quoi que moins bons que les dreadnoughts Space Marines. Ceci dit, le Dread étant l'unité glue des Space Marines, c'est un avantage d'avoir un marcheur pas trop cher et incroyablement résistant (ceux de l'ami Caius Pertinax se sont taillés dans ce domaine une certaine réputation, à commencer par le désormais célèbre « Butcher » Lex).

 

Passons aux points faibles à présent.

 

Ils sont tellement nombreux (chaque entrée ou presque est inférieure à celle du codex SM, ne serait-ce que dans l'arsenal) qu'en dresser la liste ne servirait qu'à allonger une page qui n'en a pas besoin. J'en distinguerai trois principaux :

 

  • Des unités et du matériel d'un niveau égal ou inférieur pour un prix identique voire plus cher encore. Les deux exemples les plus connus sont bien évidemment le bouclier tempête et le land speeder. Je passe sur le matériel qui n'existe pas dans notre codex par rapport au codex SM puisque de toutes façons, vous n'y aurez pas accès...

  • Une liste de matériel disponible pour les améliorations d'escouades ou de personnages très réduite ce qui donne bien souvent des personnages peu efficaces et qu'il est parfois difficile de personnaliser comme on le souhaiterait.

  • Un système très contraignant d'escouades de combat : 5 ou 10, ne pouvant se séparer une fois sorti de réserve ou d'un Drop Pod.

 

Si vous êtes encore en train de lire le présent paragraphe, je vous en félicite : vous avez l'étoffe d'un vrai Dark Angel ! Un combattant qui ne recule devant rien, même dans l'adversité ! Il est amusant de constater que Games Workshop a réussi le magistral tour de force de donner la règle spéciale « obstinés » non plus aux figurines, mais aux joueurs, ce qui est tout de même, avouez-le, assez formidable.

 

Passez ces considérations, je pense qu'avant d'établir un corps de doctrines sur l'utilisation optimale des nos glorieux Frères, il est nécessaire de passer en revue les aptitudes de chacun.


-MFT-

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de -MFT-
  • : Ce blog vise à présenter mes projets en rapport avec mes centres d'intérêts : l'écriture, Warhammer 40K, la reconstitution historique et le travail scientifique qui en découle. Bonne lecture !
  • Contact

Recherche