13 mars 2009
5
13
/03
/mars
/2009
14:43
A la lueur tremblotante de quelques cierges, neuf novices s’étaient réunis en demi-cercle autour de leur sergent. L’impatience le disputait chez nombre d’entre eux à la nervosité. Demain serait leur premier combat. Gabriel attendait avec anxiété ce moment. Celui où il se retrouverait au pied du mur, celui où à tout moment sa vie pouvait s’arrêter, une balle funeste logée dans le thorax. S’il avait été un bon élève dans les salles d’entraînement du Roc, s’il avait défait à la lutte preque tous ses adversaires (il n'avait échouer que contre son pire rival, Séleucos, en finale) lors du petit concours organisé pendant leur voyage à travers le Warp, ce ne serait que demain qu’il saurait s’il avait vraiment réussi.
Massés devant leur instructeur, ils buvaient littéralement ses paroles. C’était un vétéran, un des héros du Chapitre, mais il avait préféré conserver son armure scout plutôt que d’endosser une des prestigieuses robe de bure blanche ou une des plus vénérables armures terminator. Transmettre son expérience était, disait-il, ce qu’il pouvait faire de plus utile au service du Lion. Il était respecté pour cette humilité autant que pour ses actes d’un courage et d’une ténacité qui confinait avec la folie pure. Le sergent Naaman était réellement un grand serviteur de l’Imperium.
Sur son visage couturé, les chandelles mettaient en relief les profondes cicatrices qui avaient marquées sa figure comme autant de témoignages de ses années de service au sein du Chapitre. Il avait parcouru la galaxie en long en large et en travers, et avait gagné maintes fois le droit de figurer au sein du Livre des Exploits. Il avait combattu tous les ennemis qui menaçaient l’Imperium, et son expérience en était inestimable. Gabriel avait eu beaucoup de chance d’être affecté à son unité.
Présentement, il venait d’achever de donner les derniers conseils à son unité. Ses nouveaux novices allaient connaître le baptême du feu demain et il voulait qu’ils soient à la hauteur.
- Laissez moi maintenant vous conter une histoire, mes garçons. C’était il y a fort longtemps à présent. Un temps où les armures de nos frères de la Deathwing étaient noires. Un temps où l’homme commençait seulement à connaître le danger Tyranide. Un temps pendant lequel nous recrutions sur un monde fixe. Ce monde s’appelait le Monde des Plaines. C’était un monde fabuleux, couvert de grandes plaines et de montagnes rocheuses, de désert, où les tribus et les clans rivaux se combattaient avec courage. C’était le monde d’où venait la majeure partie de nos frères vétérans d’alors. Un jour que nos frères descendirent le cœur empli de joie parce qu’ils allaient retrouver le monde qui leur était cher, ils ne purent que contempler la ruine de leurs souvenirs d’enfance. Leur monde était mort. Non pas ravagé, comme un Exterminatus pourrait le faire, mais le peuple des plaines avait disparu. Il était retenu en esclavage dans une cité d’airain par les pires ennemis de l’Humanité. Je veux parler des genestealers. Toute leur culture guerrière, tout leur mode de vie ancestral d’abnégation, de discipline et de courage n’était plus. A présent ils n’étaient plus que les jouets d’immondes extraterrestres.
Naaman cracha par terre rien qu’en évoquant cette pourriture Xenos. Ses auditeurs suivaient ses paroles avec le plus grand intérêt.
- A l’époque, notre Chapitre n’imposait pas encore de se couper totalement de sa vie passée. C’est pourquoi le capitaine de la Deathwing s’appelait alors Cloud Runner. Il était accompagné de son ami l’archiviste Two Heads Talking. Alors que Two Head Talking partit en expédition à travers la cité d’airain pour tenter de comprendre ce qui s’était passé, Cloud Runner emmena son propre groupe en exploration à travers les cavernes qui servaient de refuge au peuple des plaines. Mais il advint qu’ils comprirent qu’un culte genestealer s’était développé sur la planète. Ils débattirent longtemps, comme des guerriers âgés et vénérés pour leur bravoure, leurs prouesses et leur sagesse. Ils débattirent pour savoir quoi faire. Devaient-ils venger leur peuple et libérer les derniers représentants de leur culture, de ce qu’ils avaient étés avant de devenir des Dark Angels ? Mais ils étaient trop peu nombreux. Bien trop peu nombreux ! Devaient-ils plutôt décréter la mise à mort de ce monde et rejoindre au plus tôt le Roc, pour s’enquérir des nouvelles missions que l’Empereur aurait à leur confier ? Mais protéger les mondes de l’Empereur, protéger l’Humanité, n’est-ce pas là la seule mission qu’Il n’ait jamais donné à ses fils ? A qui allait leur loyauté ? A ce peuple presque disparu ou bien à Terra ? Mais un Space Marine n’est-il pas fidèle à l’Empereur parce que l’Empereur est le garant de l’Humanité ? Et ainsi être fidèle à l’Empereur, cela ne passe-t-il pas nécessairement par l’accomplissement de toutes ses volontés ? Et ne sont-elles pas de traquer les ennemis de l’Homme où qu’ils se trouvent ?
Naaman laissa un petit blanc après cette suite de questions. Il voulait qu’elle pénètre profondément l’esprit de ses novices pour qu’ils y réfléchissent longtemps, et que ce conte leur soit utile. Après quelques minutes, il reprit le fil de son récit.
- Pendant qu’ils débattaient, Two Heads Talking arpentait les ruelles de la cité d’airain. Ce qu’il vit l’effraya. Il vit son peuple, autrefois si fier et orgueilleux, autrefois si guerrier et vindicatif, ce peuple qui avait toujours vécu en harmonie avec son sol, ramper ignominieusement dans la boue d’une cité qui ressemblait à l’enfer démoniaque. Là de gigantesques fonderies marchaient jours et nuits à des cadences infernales, recouvrant de cendres les terres alentours. Ses frères de sang vivaient dans la misère d’une oppression, ses sœurs étaient ravalées au rang d’objet sans importance, les enfants faisaient la manche et insultait les passants, eux autrefois si respectueux des anciens. Il sentit trop tard l’aura d’un puissant psyker. Il fût traqué toute la nuit par des hordes d’ennemis. Seul contre tous, il se battit avec une ténacité digne du Lion lui-même. Son courage et son abnégation jetèrent la face dans la boue des dizaines de dizaines d’ennemis. Finalement on le prit en traître et on le blessa grièvement. Il fût amené devant le patriarche de cette engeance malfaisante. C’était un genestealer terrifiant. Le plus gros qu’on ait jamais vu jusque là de mémoire d’hommes. C’était un psyker hors du commun. Two Heads Talking était déjà blessé et ses blessures étaient si profondes que même un Astartes comme lui ne pouvaient les ignorer. Et le patriarche le sentit. Il tenta de détruire l’esprit de Two Heads Talking. Mais c’était sans compter la puissance de la résolution du Dark Angel. Malgré ses blessures il repoussa l’assaut et il triompha de l’ordure Xenos. Mais cela lui avait demandé ses dernières forces et il mourut à son tour.
Il suspendit à nouveau son récit pour permettre à son auditoire de s’en imprégner.
- Finalement Cloud Runner décida que le culte devait être détruit pour que la volonté de l’Empereur soit accomplie. Ses frères et lui descendirent jusque dans la cité d’airain. Là, par le feu purificateur du Lance-Flammes Lourd, et la puissance rédemptrice du Saint Bolter, ils éradiquèrent la souillure Xenos. Ils étaient maintes fois surnombrés dans les ruelles de la cité. Mais cela ne les empêcha pas de descendre dans les souterrains d’un immense temple hérétique. Là ils furent attaquée par des marées de genestealers. Ils continuèrent d’avancer, leur détermination dressant un bouclier protecteur autour d’eux que bien peu d’ennemis parvenaient à traverser. Celui-ci était redoutable, mais c’est en toute connaissance de cause de Cloud Runner et ses hommes continuèrent leur chemin malgré les pertes. Ils atteignirent la salle centrale, trouvèrent le cadavre répugnant du patriarche et le corps de Two Heads Talking, mort en héros dans la fierté du devoir accompli. Ils emportèrent ce dernier jusqu’à la surface puis délivrèrent leur peuple de ce culte infâme. Alors ils refondèrent un peuple des plaines, parmi lequel parfois le Roc recrute. Puis ils repartirent à travers les étoiles du cosmos, avec un nouveau titre de gloire inscrit à la bannière de la Deathwing.
Gabriel avait écouté avec attention l’histoire que leur avait conté Naaman. Ce monde des plaines, il en venait. Il en était issu et connaissait une légende qui semblait calquée à celle-ci. Maintenant il savait de quel tribut il était redevable à son Chapitre. Tout simplement celui-ci lui avait donné bien longtemps avant qu’il ne naisse le droit de naître et d’exister. Et maintenant il lui permettait de devenir l’élite de l’Humanité, et de la défendre à jamais comme ces Dark Angels morts depuis longtemps avait défendu la sienne. Il se sentait investi tout à la fois d’une puissance et d’un lourd fardeau. Il devait se montrer à la hauteur du sacrifice que ses vénérés anciens comme Two Heads Talking avaient consentis.
- Alors, mes garçons, quelles leçons pouvez-vous tirer de ce récit ?
Un jeune scout du nom d’Arbéiel pris la parole. Il était devenu au fil des entraînements un ami de Gabriel. Il n’hésitait jamais à le suivre dans toutes ses entreprises et était également un rude combattant.
- L’abnégation et la détermination sont deux armes qui nous donnent la victoire sur nos adversaires ?
- Très juste ! fit Naaman. Parce que l’ennemi se brise sur notre ligne comme une épée sur un mur du fait de notre inflexibilité, nous sommes plus forts que lui. La volonté est une arme des plus puissantes. Elle abat votre ennemi parce qu’elle guide vos bolts vers ses points faibles lorsque vous voulez le détruire. Elle est votre plus sûr bouclier et dévie toutes les coups de votre adversaire parce que vous voulez réussir. La volonté de ne jamais céder, c’est l’assurance que le combat de l’Humanité contre ceux qui veulent l’exterminer ne sera jamais perdu. L’abnégation et la détermination sont les seules raisons de la réussite. Mais pour qu’elle soit efficace, elle doit atteindre un niveau qui la rende unique. Elle ne doit être que notre apanage exclusif. L’ennemi a aussi la volonté, mais il n’a pas la nôtre. Et c’est pour cela qu’il perd, et qu’il est exterminé. Vous m’avez compris ?
Les novices acquiescèrent en hochant la tête.
- Bien. Qui d’autre ?
Gabriel leva la main.
- La loyauté à l’Empereur est dans la traque de chaque adversaire de sa volonté, et donc chaque ennemi de l’Humanité. Il faut le chercher et le détruire qui qu’il soit et où qu’il se trouve, sans qu’il n’y ait lieu de douter à ce sujet.
- Encore très juste ! A ce que je vois je vous ai bien formé ! Vous êtes à présent de coriaces adversaires. Vous êtes plus puissant que n’importe quel humain par votre force et votre adresse physique, mais vous êtes également plus puissant parce que vous n’aurez jamais à douter, rien ne saura remettre votre volonté en question. De fait vous serez alors les meilleurs défenseurs de l’Humanité, car vous ne reculerez jamais devant la tâche à accomplir, vous ne céderez jamais devant la difficulté. Vous deviendrez plus solide que le plus gros blindage d’adamantium simplement parce que vous irez au combat avec une totale abnégation, une ténacité légendaire et une foi en la réussite proverbiale. Vous irez au combat demain avec un courage sans égal, une détermination sans commune mesure, et vous gagnerez car ce sont là les armes les plus destructrices et que votre ennemi ne possède pas. Dans ces conditions, il ne pourra jamais espérer gagner.
Naaman se leva, et souffla la première des chandelles.
- Regagnez vos cellules à présent. Si la volonté est l’arme la plus redoutable qui soit, le sommeil avant le combat aide grandement à l’accomplissement des ordres de l’Empereur !
-MFT-
Massés devant leur instructeur, ils buvaient littéralement ses paroles. C’était un vétéran, un des héros du Chapitre, mais il avait préféré conserver son armure scout plutôt que d’endosser une des prestigieuses robe de bure blanche ou une des plus vénérables armures terminator. Transmettre son expérience était, disait-il, ce qu’il pouvait faire de plus utile au service du Lion. Il était respecté pour cette humilité autant que pour ses actes d’un courage et d’une ténacité qui confinait avec la folie pure. Le sergent Naaman était réellement un grand serviteur de l’Imperium.
Sur son visage couturé, les chandelles mettaient en relief les profondes cicatrices qui avaient marquées sa figure comme autant de témoignages de ses années de service au sein du Chapitre. Il avait parcouru la galaxie en long en large et en travers, et avait gagné maintes fois le droit de figurer au sein du Livre des Exploits. Il avait combattu tous les ennemis qui menaçaient l’Imperium, et son expérience en était inestimable. Gabriel avait eu beaucoup de chance d’être affecté à son unité.
Présentement, il venait d’achever de donner les derniers conseils à son unité. Ses nouveaux novices allaient connaître le baptême du feu demain et il voulait qu’ils soient à la hauteur.
- Laissez moi maintenant vous conter une histoire, mes garçons. C’était il y a fort longtemps à présent. Un temps où les armures de nos frères de la Deathwing étaient noires. Un temps où l’homme commençait seulement à connaître le danger Tyranide. Un temps pendant lequel nous recrutions sur un monde fixe. Ce monde s’appelait le Monde des Plaines. C’était un monde fabuleux, couvert de grandes plaines et de montagnes rocheuses, de désert, où les tribus et les clans rivaux se combattaient avec courage. C’était le monde d’où venait la majeure partie de nos frères vétérans d’alors. Un jour que nos frères descendirent le cœur empli de joie parce qu’ils allaient retrouver le monde qui leur était cher, ils ne purent que contempler la ruine de leurs souvenirs d’enfance. Leur monde était mort. Non pas ravagé, comme un Exterminatus pourrait le faire, mais le peuple des plaines avait disparu. Il était retenu en esclavage dans une cité d’airain par les pires ennemis de l’Humanité. Je veux parler des genestealers. Toute leur culture guerrière, tout leur mode de vie ancestral d’abnégation, de discipline et de courage n’était plus. A présent ils n’étaient plus que les jouets d’immondes extraterrestres.
Naaman cracha par terre rien qu’en évoquant cette pourriture Xenos. Ses auditeurs suivaient ses paroles avec le plus grand intérêt.
- A l’époque, notre Chapitre n’imposait pas encore de se couper totalement de sa vie passée. C’est pourquoi le capitaine de la Deathwing s’appelait alors Cloud Runner. Il était accompagné de son ami l’archiviste Two Heads Talking. Alors que Two Head Talking partit en expédition à travers la cité d’airain pour tenter de comprendre ce qui s’était passé, Cloud Runner emmena son propre groupe en exploration à travers les cavernes qui servaient de refuge au peuple des plaines. Mais il advint qu’ils comprirent qu’un culte genestealer s’était développé sur la planète. Ils débattirent longtemps, comme des guerriers âgés et vénérés pour leur bravoure, leurs prouesses et leur sagesse. Ils débattirent pour savoir quoi faire. Devaient-ils venger leur peuple et libérer les derniers représentants de leur culture, de ce qu’ils avaient étés avant de devenir des Dark Angels ? Mais ils étaient trop peu nombreux. Bien trop peu nombreux ! Devaient-ils plutôt décréter la mise à mort de ce monde et rejoindre au plus tôt le Roc, pour s’enquérir des nouvelles missions que l’Empereur aurait à leur confier ? Mais protéger les mondes de l’Empereur, protéger l’Humanité, n’est-ce pas là la seule mission qu’Il n’ait jamais donné à ses fils ? A qui allait leur loyauté ? A ce peuple presque disparu ou bien à Terra ? Mais un Space Marine n’est-il pas fidèle à l’Empereur parce que l’Empereur est le garant de l’Humanité ? Et ainsi être fidèle à l’Empereur, cela ne passe-t-il pas nécessairement par l’accomplissement de toutes ses volontés ? Et ne sont-elles pas de traquer les ennemis de l’Homme où qu’ils se trouvent ?
Naaman laissa un petit blanc après cette suite de questions. Il voulait qu’elle pénètre profondément l’esprit de ses novices pour qu’ils y réfléchissent longtemps, et que ce conte leur soit utile. Après quelques minutes, il reprit le fil de son récit.
- Pendant qu’ils débattaient, Two Heads Talking arpentait les ruelles de la cité d’airain. Ce qu’il vit l’effraya. Il vit son peuple, autrefois si fier et orgueilleux, autrefois si guerrier et vindicatif, ce peuple qui avait toujours vécu en harmonie avec son sol, ramper ignominieusement dans la boue d’une cité qui ressemblait à l’enfer démoniaque. Là de gigantesques fonderies marchaient jours et nuits à des cadences infernales, recouvrant de cendres les terres alentours. Ses frères de sang vivaient dans la misère d’une oppression, ses sœurs étaient ravalées au rang d’objet sans importance, les enfants faisaient la manche et insultait les passants, eux autrefois si respectueux des anciens. Il sentit trop tard l’aura d’un puissant psyker. Il fût traqué toute la nuit par des hordes d’ennemis. Seul contre tous, il se battit avec une ténacité digne du Lion lui-même. Son courage et son abnégation jetèrent la face dans la boue des dizaines de dizaines d’ennemis. Finalement on le prit en traître et on le blessa grièvement. Il fût amené devant le patriarche de cette engeance malfaisante. C’était un genestealer terrifiant. Le plus gros qu’on ait jamais vu jusque là de mémoire d’hommes. C’était un psyker hors du commun. Two Heads Talking était déjà blessé et ses blessures étaient si profondes que même un Astartes comme lui ne pouvaient les ignorer. Et le patriarche le sentit. Il tenta de détruire l’esprit de Two Heads Talking. Mais c’était sans compter la puissance de la résolution du Dark Angel. Malgré ses blessures il repoussa l’assaut et il triompha de l’ordure Xenos. Mais cela lui avait demandé ses dernières forces et il mourut à son tour.
Il suspendit à nouveau son récit pour permettre à son auditoire de s’en imprégner.
- Finalement Cloud Runner décida que le culte devait être détruit pour que la volonté de l’Empereur soit accomplie. Ses frères et lui descendirent jusque dans la cité d’airain. Là, par le feu purificateur du Lance-Flammes Lourd, et la puissance rédemptrice du Saint Bolter, ils éradiquèrent la souillure Xenos. Ils étaient maintes fois surnombrés dans les ruelles de la cité. Mais cela ne les empêcha pas de descendre dans les souterrains d’un immense temple hérétique. Là ils furent attaquée par des marées de genestealers. Ils continuèrent d’avancer, leur détermination dressant un bouclier protecteur autour d’eux que bien peu d’ennemis parvenaient à traverser. Celui-ci était redoutable, mais c’est en toute connaissance de cause de Cloud Runner et ses hommes continuèrent leur chemin malgré les pertes. Ils atteignirent la salle centrale, trouvèrent le cadavre répugnant du patriarche et le corps de Two Heads Talking, mort en héros dans la fierté du devoir accompli. Ils emportèrent ce dernier jusqu’à la surface puis délivrèrent leur peuple de ce culte infâme. Alors ils refondèrent un peuple des plaines, parmi lequel parfois le Roc recrute. Puis ils repartirent à travers les étoiles du cosmos, avec un nouveau titre de gloire inscrit à la bannière de la Deathwing.
Gabriel avait écouté avec attention l’histoire que leur avait conté Naaman. Ce monde des plaines, il en venait. Il en était issu et connaissait une légende qui semblait calquée à celle-ci. Maintenant il savait de quel tribut il était redevable à son Chapitre. Tout simplement celui-ci lui avait donné bien longtemps avant qu’il ne naisse le droit de naître et d’exister. Et maintenant il lui permettait de devenir l’élite de l’Humanité, et de la défendre à jamais comme ces Dark Angels morts depuis longtemps avait défendu la sienne. Il se sentait investi tout à la fois d’une puissance et d’un lourd fardeau. Il devait se montrer à la hauteur du sacrifice que ses vénérés anciens comme Two Heads Talking avaient consentis.
- Alors, mes garçons, quelles leçons pouvez-vous tirer de ce récit ?
Un jeune scout du nom d’Arbéiel pris la parole. Il était devenu au fil des entraînements un ami de Gabriel. Il n’hésitait jamais à le suivre dans toutes ses entreprises et était également un rude combattant.
- L’abnégation et la détermination sont deux armes qui nous donnent la victoire sur nos adversaires ?
- Très juste ! fit Naaman. Parce que l’ennemi se brise sur notre ligne comme une épée sur un mur du fait de notre inflexibilité, nous sommes plus forts que lui. La volonté est une arme des plus puissantes. Elle abat votre ennemi parce qu’elle guide vos bolts vers ses points faibles lorsque vous voulez le détruire. Elle est votre plus sûr bouclier et dévie toutes les coups de votre adversaire parce que vous voulez réussir. La volonté de ne jamais céder, c’est l’assurance que le combat de l’Humanité contre ceux qui veulent l’exterminer ne sera jamais perdu. L’abnégation et la détermination sont les seules raisons de la réussite. Mais pour qu’elle soit efficace, elle doit atteindre un niveau qui la rende unique. Elle ne doit être que notre apanage exclusif. L’ennemi a aussi la volonté, mais il n’a pas la nôtre. Et c’est pour cela qu’il perd, et qu’il est exterminé. Vous m’avez compris ?
Les novices acquiescèrent en hochant la tête.
- Bien. Qui d’autre ?
Gabriel leva la main.
- La loyauté à l’Empereur est dans la traque de chaque adversaire de sa volonté, et donc chaque ennemi de l’Humanité. Il faut le chercher et le détruire qui qu’il soit et où qu’il se trouve, sans qu’il n’y ait lieu de douter à ce sujet.
- Encore très juste ! A ce que je vois je vous ai bien formé ! Vous êtes à présent de coriaces adversaires. Vous êtes plus puissant que n’importe quel humain par votre force et votre adresse physique, mais vous êtes également plus puissant parce que vous n’aurez jamais à douter, rien ne saura remettre votre volonté en question. De fait vous serez alors les meilleurs défenseurs de l’Humanité, car vous ne reculerez jamais devant la tâche à accomplir, vous ne céderez jamais devant la difficulté. Vous deviendrez plus solide que le plus gros blindage d’adamantium simplement parce que vous irez au combat avec une totale abnégation, une ténacité légendaire et une foi en la réussite proverbiale. Vous irez au combat demain avec un courage sans égal, une détermination sans commune mesure, et vous gagnerez car ce sont là les armes les plus destructrices et que votre ennemi ne possède pas. Dans ces conditions, il ne pourra jamais espérer gagner.
Naaman se leva, et souffla la première des chandelles.
- Regagnez vos cellules à présent. Si la volonté est l’arme la plus redoutable qui soit, le sommeil avant le combat aide grandement à l’accomplissement des ordres de l’Empereur !
-MFT-