27 juillet 2008
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A présent que nous avons vu quelques exemples de liste pour bien débuter son détachement allemand, nous pouvons nous pencher sur quelques propositions pour étoffer les rangs.
Ces listes ont été étudiées pour s'adapter parfaitement aux 3500pts précédents sans qu'il soit besoin d'y modifier quoi que soit, et afin de monter à 5000pts tout rond. Elles ne sont que des exemples de ce que vous pouvez faire pour agrandir votre armée, plus le budget augmente et plus les choix sont larges. Néanmoins, ces listes ont été étudiées pour rester équilibrées tout en ajoutant un peu de variété à l'ensemble.
Reprenons si vous le voulez bien le cours de notre exposé.
1_ Ajout à la liste PanzerGrenadier.
PanzerGrenadier Platoon (standard)
- Command group (Sdkfz 250/3), 1 G43 : 310pts
- Squad A, RPzB 54 : 490pts
- Squad B, RPzB 54 : 490pts
- Squad C (Opel Blitz), 2 MG 42 : 330
- 1 Sdkfz 2 Kettenkrad : 70pts
- 1 Sdkfz 251/9 : 320pts
Support :
Motorised Mortar Section
- 1 Sdkfz 251/2 : 280pts
Medium Tank Platoon
- 1 Sdkfz 161 Panther (HQ tank), schurzen, zimmerit : 1210pts
Support :
Recon Platoon
- 1 Sdkfz 251/22 : 400pts
Grenadier Platoon
- Command Group : 110pts
- Squad A, 4 G43 : 200pts
- Squad B, MG42 tripod : 200pts
Support :
AA Section
- 1 FlaK 36 : 490pts
Sniper Section
- 1 Lone Sniper : 100pts
Le principal ajout de cette liste est un peloton d'infanterie à 2 escouades + QG, soutenu par un canon AT de 88mm et un tireur isolé. Ainsi, cela permet de créer un fort point d'appui, ou de créer une seconde vague offensive, suivant les besoins du moment. Le tireur isolé est redoutable, car sa capacité à éliminer les officiers ou armes spéciales de l'adversaire est très appréciable, d'autant qu'il igrnore les couverts légers. Le 88 vous permet de prendre à parti tout char ennemi qui voudrait déborder votre Panther, car il reste votre seul char et la clé de voûte de cette liste. Enfin, le Sdkfz 251/22 est un bon chasseur de char, peu cher en points mais très efficace grâce à son canon long, sa caractéristique de Half track (assault) et son mouvement d'assaut à 35 cm, ce qui le rend plus dur à toucher. Il protégera efficacement le flanc opposé de votre dispositif. Toutefois, ne l'exposez pas trop au feu adverse, c'est toujours quoiqu'il en soit un half-track !
2_ La liste Grenadier
La liste continue dans sa lancée : des unités pas chères et nombreuses, garantissant endurance et puissance de feu, au détriment toutefois de la mobilité.
Grenadier Platoon (standard)
- Command Group, RPzB 54 :170pts
- Squad A, 5 G43 : 210pts
- Squad B : 160pts
- Squad C, MG42 tripod : 200pts
Support :
Assault Gun Platoon
-1 StuG III auf G (HQ tank), schurzen, zimmerit : 810pts
-1 StuG III auf G, schurzen, zimmerit : 780pts
Medium Tank Platoon
-1 Panzer IV auf J, schurzen, no soft skin, AA MG34 : 940pts
Support :
Grenadier Platoon
-Command Group, RPzB 54 : 170pts
-Squad A : 160pts
-Squad B, MG42 tripod : 200pts
-Squad C, 4 G43 : 200pts
Support
AT platoon
-2 PaK 40 : 2x330pts
Mortar Platoon
-Command Group, Kübelwagen : 110pts
-Squad A, radio : 170pts
-Squad B : 160pts
Les ajouts visent en premier lieu à remédier au point faible de cette liste, qui se trouvait être le manque de mortiers. La possibilité de grouper en une seule unité les deux escouades de mortiers rend la radio intéressante. Elle peut recevoir une communication depuis le nouveau StuG de commandement, ou bien une de son propre Command Group, installé dans une Kübelwagen car elle lui donne plus de mobilité et surtout une radio à long rayon d'action ! Elle n'est cependant pas primordiale (vos StuG soutenant l'infanterie à l'assaut, ils devraient avoir les positions ennemies de visu), mais permet d'être là au bon moment et d'accompagner l'infanterie si le StuG QG saute, ou bien de se redéployer vite sur un point faible de votre défense.
Défense qui justement devient franchement dure à passer : de bonnes escouades d'infanterie, pouvant étendre un solide rideau de tirs, des chasseurs de chars performants (les StuG) et surtout 2 canons anti-chars, de fait très dangereux car deux ! Bien déployés, ils sont à même d'éliminer toute attaque blindée adverse ou de sécuriser un flanc en constituant un point fort inexpugnable avec le concours de l'infanterie et des mortiers.
Voilà. Le plus important à retenir sont que ces deux listes restent des propositions, elles ne sont que des idées. Il vous est tout à fait possible de composer différement, 5000pts étant un budget correct permettant de donner faiclement libre cours à vos envies. On aurait put par exemple penser à ajouter un peloton de Fallshirmjäger ou bien une section du Génie. Les possibilités sont nombreuses, mais il est toujours utile d'avoir des exemples de listes équilibrées et qui vous donneront autant de plaisir que de fil à retordre à l'adversaire !
Bonne chance, Commander, und Auf Wierdersehn !
-MFT-
Ces listes ont été étudiées pour s'adapter parfaitement aux 3500pts précédents sans qu'il soit besoin d'y modifier quoi que soit, et afin de monter à 5000pts tout rond. Elles ne sont que des exemples de ce que vous pouvez faire pour agrandir votre armée, plus le budget augmente et plus les choix sont larges. Néanmoins, ces listes ont été étudiées pour rester équilibrées tout en ajoutant un peu de variété à l'ensemble.
Reprenons si vous le voulez bien le cours de notre exposé.
1_ Ajout à la liste PanzerGrenadier.
PanzerGrenadier Platoon (standard)
- Command group (Sdkfz 250/3), 1 G43 : 310pts
- Squad A, RPzB 54 : 490pts
- Squad B, RPzB 54 : 490pts
- Squad C (Opel Blitz), 2 MG 42 : 330
- 1 Sdkfz 2 Kettenkrad : 70pts
- 1 Sdkfz 251/9 : 320pts
Support :
Motorised Mortar Section
- 1 Sdkfz 251/2 : 280pts
Medium Tank Platoon
- 1 Sdkfz 161 Panther (HQ tank), schurzen, zimmerit : 1210pts
Support :
Recon Platoon
- 1 Sdkfz 251/22 : 400pts
Grenadier Platoon
- Command Group : 110pts
- Squad A, 4 G43 : 200pts
- Squad B, MG42 tripod : 200pts
Support :
AA Section
- 1 FlaK 36 : 490pts
Sniper Section
- 1 Lone Sniper : 100pts
Le principal ajout de cette liste est un peloton d'infanterie à 2 escouades + QG, soutenu par un canon AT de 88mm et un tireur isolé. Ainsi, cela permet de créer un fort point d'appui, ou de créer une seconde vague offensive, suivant les besoins du moment. Le tireur isolé est redoutable, car sa capacité à éliminer les officiers ou armes spéciales de l'adversaire est très appréciable, d'autant qu'il igrnore les couverts légers. Le 88 vous permet de prendre à parti tout char ennemi qui voudrait déborder votre Panther, car il reste votre seul char et la clé de voûte de cette liste. Enfin, le Sdkfz 251/22 est un bon chasseur de char, peu cher en points mais très efficace grâce à son canon long, sa caractéristique de Half track (assault) et son mouvement d'assaut à 35 cm, ce qui le rend plus dur à toucher. Il protégera efficacement le flanc opposé de votre dispositif. Toutefois, ne l'exposez pas trop au feu adverse, c'est toujours quoiqu'il en soit un half-track !
2_ La liste Grenadier
La liste continue dans sa lancée : des unités pas chères et nombreuses, garantissant endurance et puissance de feu, au détriment toutefois de la mobilité.
Grenadier Platoon (standard)
- Command Group, RPzB 54 :170pts
- Squad A, 5 G43 : 210pts
- Squad B : 160pts
- Squad C, MG42 tripod : 200pts
Support :
Assault Gun Platoon
-1 StuG III auf G (HQ tank), schurzen, zimmerit : 810pts
-1 StuG III auf G, schurzen, zimmerit : 780pts
Medium Tank Platoon
-1 Panzer IV auf J, schurzen, no soft skin, AA MG34 : 940pts
Support :
Grenadier Platoon
-Command Group, RPzB 54 : 170pts
-Squad A : 160pts
-Squad B, MG42 tripod : 200pts
-Squad C, 4 G43 : 200pts
Support
AT platoon
-2 PaK 40 : 2x330pts
Mortar Platoon
-Command Group, Kübelwagen : 110pts
-Squad A, radio : 170pts
-Squad B : 160pts
Les ajouts visent en premier lieu à remédier au point faible de cette liste, qui se trouvait être le manque de mortiers. La possibilité de grouper en une seule unité les deux escouades de mortiers rend la radio intéressante. Elle peut recevoir une communication depuis le nouveau StuG de commandement, ou bien une de son propre Command Group, installé dans une Kübelwagen car elle lui donne plus de mobilité et surtout une radio à long rayon d'action ! Elle n'est cependant pas primordiale (vos StuG soutenant l'infanterie à l'assaut, ils devraient avoir les positions ennemies de visu), mais permet d'être là au bon moment et d'accompagner l'infanterie si le StuG QG saute, ou bien de se redéployer vite sur un point faible de votre défense.
Défense qui justement devient franchement dure à passer : de bonnes escouades d'infanterie, pouvant étendre un solide rideau de tirs, des chasseurs de chars performants (les StuG) et surtout 2 canons anti-chars, de fait très dangereux car deux ! Bien déployés, ils sont à même d'éliminer toute attaque blindée adverse ou de sécuriser un flanc en constituant un point fort inexpugnable avec le concours de l'infanterie et des mortiers.
Voilà. Le plus important à retenir sont que ces deux listes restent des propositions, elles ne sont que des idées. Il vous est tout à fait possible de composer différement, 5000pts étant un budget correct permettant de donner faiclement libre cours à vos envies. On aurait put par exemple penser à ajouter un peloton de Fallshirmjäger ou bien une section du Génie. Les possibilités sont nombreuses, mais il est toujours utile d'avoir des exemples de listes équilibrées et qui vous donneront autant de plaisir que de fil à retordre à l'adversaire !
Bonne chance, Commander, und Auf Wierdersehn !
-MFT-