Voici un petit tuto qui vous proposera des listes simples, équilibrées, peu coûteuses en terme de sous, et largement suffisante pour faire des parties intéressantes. nous analyserons ensemble leurs points forts et leurs points faibles, afin que vous puissiez vous lancer dans les meilleures conditions.
Dans Operation WW2, les listes s'articulent autour d'une unité standard, donnant accès à différentes options, qui peuvent être également d'autres unités standard, qui à leurs tours peuvent donner accès à des options différentes, le tout suivant une structure pyramidale. Le choix de l'unité standard est important car toutes ne sont pas accessibles aux autres unités standard. De plus, ces unités donnant accès à des points d'options suivant le nombre d'escouades ou de tanks que vous décidez d'acheter dans l'unité standard, il peut être très onéreux de fait de récupérer des points d'options. Aussi, pour des parties dont le budget varie entre 3500pts et 5000pts (les formats les plus habituels), je recommande personnellement de prendre comme unité standard des pelotons d'infanterie ou d'infanterie motorisée, qui vous donneront accès à assez de points d'options pour charpenter votre liste, pour un prix raisonnable.
1_ Considérations générales sur la liste Allemande.
La liste allemande pour Operation WW2 propose des unités standard intéressantes, adaptables à tous les styles de jeu, bien qu'elles soient assez basiques. Les deux points forts de cette liste sont :
-une bonne puissance de feu
-des tanks solides et efficaces.
Cependant, il y a également quelques point noirs :
-des unités souvent chères, en particulier les chars
-pas d'unités spéciales dans une même unité standard, il faut donc utiliser des points d'option pour sélectionner des unités comme des mortiers ou des mitrailleuses lourdes.
Cela a tendance à réduire le choix des listes allemandes et donc handicape quelque peu une liste habituelle, ou les points d'options sont peu nombreux et où il est coûteux d'en dégager. C'est donc un facteur non négligeable à prendre en compte.
Les listes d'Operation WW2 ont l'avantage de pouvoir facilement s'accorder à votre style de jeu. Voyons donc à présent deux listes à 3500pts, à la physionomie très différentes :
2_ Rapidité et efficacité.
PanzerGrenadier Platoon (standard)
-Command Group (Sdkfz 250/3), 1 G43 : 310pts
-Squad A, 1 RPzB 54: 490pts
-Squad B, 1 RPzB 54: 490pts
-Squad C (opel Blitz), 2 MG42: 330pts
-1 Sdkfz 2 Kettenkrad : 70pts
-1 Sdkfz 251/9 : 320pts.
Un peloton complet (HQ+ 3 squads) donne 4pts d'options :
Support :
Motorised Mortar Section (2pts)
-1 Sdkfz 251/2 : 280pts
Medium Tank Platoon (2pts)
- 1 Sdkfz 161 Panther, HQ tank, schurzen, zimmerit : 1210pts.
Cette liste est une liste très mobile, pouvant leurrer sans problème un adversaire plus statique, et disposant d'une bonne puissance de feu anti-infanterie. Elle peut sans difficulté être redéployée rapidement, et donne accès à de nombreuses possibilités tactiques au joueur. Son seul défaut est d'être peu nombreuse, notamment de n'avoir qu'un seul char (mais pas n'importe lequel). Penchons nous sur une analyse au cas par cas :
Le PanzerGrenadier Platoon est très mobile, et peut s'adapter à tout. Il possède 3 Panzerschreck (le QG en a un de base), qui malgré leurs courtes portées sont redoutés par tous les chars adverses. De plus, chaque escouade possède de base 2 MG34, ce qui lui assure 14 tirs en mouvement sans compter ceux des Kar98. L'escouade C a quant à elle 2 MG42 : elle conserve autant de mobilité pour une puissance de tir légèrement accrûe, mais surtout une portée plus élevée (bien que celle de la MG34 ne soit pas vraiment un problème). Cette escouade est donc destinée à faire de l'appui feu au profit des autres sections, c'est pourquoi elle ne dispose que d'un Opel Blitz. Si l'on compte le nombre de mitrailleuses, on trouve au total 9 mitrailleuses légères dont 3 sur support, soit la bagatelle de 74 tirs en un seul tour !
Le Sdkfz 250/3 se justifie mieux qu'un troisième 251/1 car il dispose d'un dispositif radio grande distance de base, ce qui n'est pas le cas de l'autre, d'une taille réduite (plus facile à cacher) ainsi que d'une capacité d'emport réduite (mais ça n'est guère important compte tenu de l'effectif réduit du command group).
Enfin, le KettenKrad permet de faire la liaison avec le Motorised mortar platoon si le 250/3 est détruit ou si la communication échoue. De plus, sa vitesse lui permet d'amener 2 Grenadiere armés de MP40 là où ils seront utiles. Mais surtout, cela rajoute une carte d'ordre supplémentaire. Toutefois, il n'est pas fondamental et vous pouvez décider de réinvestir ses 70pts dans une mitrailleuse anti-aérienne MG34 pour le Panther.
En revanche, le Sdkfz 251/9, lui, est plus important. Malgré son canon court, handicapant à longue distance, il fournit un deuxième canon AT de 75mm, ce qui n'est pas négligeable, et il peut aussi servir sans problème contre de l'infanterie, afin de décimer ses rangs ou surtout de neutraliser les armes AT qui mettraient en péril votre Panther.
Gardez à l'esprit que vous pouvez décider de former des unités séparées avec chaque porteur de panzerschreck et un assistant, que vous pouvez faire de même avec les Sdkfz 251/1 et que ceux-ci peuvent recevoir sur l'affût AA arrière une mitrailleuse supplémentaire (qui ne pourra plus être démontée), prise dans les escouades d'infanterie. Cela peut accroître votre puissance de feu mobile et rendre plus dangereux vos Half-tracks, sans vraiment pénaliser votre infanterie. De plus, cela vous donne des cartes d'ordres supplémentaires, compensant ainsi votre faiblesse numérique par l'assurance de faire de bons tirages grâce à une probabilité plus élevée.
Deuxièmement, le Sdkfz 251/2 apporte avant tout un soutien de tir indirect, d'autant que c'est la seule entrée de ce genre accessible aux Panzergrenadiere. Il dispose d'office d'un radio operator, ce qui n'est pas négligeable. Il peut donc facilement délivrer un tir de soutien pour neutraliser mitrailleuses, armes AT ou encore assaut d'infanterie, grâce aux communications que pourront lui passer le Sdkfz 250/3 ou bien le Panther. Pour finir, ce véhicule reste rapide et son blindage peut lui permettre de s'exposer et d'acquérir une ligne de vue directe sur l'objectif, auquel cas sa mitrailleuse MG34 pourra terminer le boulot entamer par le mortier.
Dernier point, le Panther. Il est à la fois très dangereux, disposant de la puissance de feu et d'un blindage bien supérieur aux chars de sa catégorie (chars moyens), sans souffrir des défauts du Tigre (vitesse et tourelle plus lentes). En bref, c'est un des meilleurs rapports qualité/prix, un char ultra-performant. Malgré cela, le Panther reste cher, et surtout, il constitue votre seule unité lourdement blindée, et attirera forcément les principaux tirs adverses. Il a beau être robuste, un résultat de 10 sur le jet de dommage le détruira tout de même, faites-y donc particulièrement attention. Cependant, bien utilisé, il reste un atout sérieux.
Cette liste est donc loin d'être clé dans le dos, tant ses diverses composantes dépendent étroitement les unes des autres. Elle offre des opportunités de jeu énormes, et comblera largement vos attentes si votre style de jeu est vif et rapide, et que vous affectionnez les manoeuvres. Et c'est sans parler de l'aspect visuel...
3_ La loi du nombre.
La seconde liste est une liste plus classique, mêlant l'infanterie à pied avec du soutien blindé moins lourd que la précédente, et de l'artillerie AT. Elle ravira ceux qui recherchent la diversité et l'équilibre sans que l'intérêt du jeu n'en pâtisse.
Grenadier Platoon (standard)
- Command Group, RPzB 54, tank hunter : 200pts
- Squad A, 5 G43 : 210pts
- Squad B : 160pts
- Squad C, MG42 tripod : 200pts
Le peloton complet (HQ + 3 squads) donne 4pts d'options :
Support :
Assault Gun Platoon
1 Stug III auf G, schurzen, zimmerit : 780pts
Medium Tank Platoon
1 Panzer IV auf J, schurzen, no soft skin, AA MG34 : 940pts
Donne accès à 2 pts d'option :
Support :
Grenadier Platoon
- Command Group, RPzB 54 : 170pts
- Squad A : 160pts
- Squad B : MG42 tripod : 200pts
Ce peloton tronqué (HQ+ 2 squads) donne 2pts d'options :
Support :
Anti-Tank Platoon
- 1 PaK 40, 3 improved Shields : 480pts
Cette liste est d'un accès plus facile au joueur débutant, même si elle offre moins de possibilité tactiques que la précédente. Elle demande aussi un travail de peinture plus conséquent, car elle comporte deux fois d'infanterie que la précédente. Globalement, cette liste aura plus de ressort, est plus clé dans le dos, que la précédente, car le nombre de canon anti-chars (3, tous avec long barrel) ainsi que d'unité résistante pouvant délivrant un feu efficace contre l'infanterie est plus élevé. Lançons-nous maintenant dans une analyse au cas par cas.
Le peloton de Grenadiere, même s'ils sont moins bien équipés et entraînés que des PanzerGrenadiere, est ici autonome : le QG peut partir à la chasse au char grâce au bonus de tir donné par le tank hunter, alors que l'escouade A et B pourront avancer couverte par la C, dont la mitrailleuse 42 tripod devra rester stationnaire pour délivrer 11 tirs de mitrailleuse moyenne. L'escouade A, équipée de G43, peut faire feu de presque le double de la puissance de feu de l'escouade B, avec une distance un peu moindre, aussi est-elle plus susceptible de constituer votre élément de pointe, ouvrant la voie aux chars.
Le StuG constitue un excellent choix d'appui feu pour l'infanterie. Il peut faire un très bon chasseur de char tout comme se rendre utile pour faire des trous dans l'infanterie ennemie. Malgré qu'il n'ai pas de mitrailleuse, il reste dangereux car son zimmerit lui permet de ne guère craindre que la piétaille adverse vienne le chercher au corps à corps, pas plus qu'elle ne le prenne pour cible avec efficacité, car ses schurzen réduisent l'impact des shaped charges (bazooka et piat) en annulant le tir sur un résultat de 1-4 sur 1D10. N'oubliez pas qu'il présente un low profile, ce qui réduit sa distance de repérage de 10 cm. Son armement principal, son profil bas et son statut de canon automoteur le rende dur à repérer et très dangereux pour tout char adverse : un blindé n'exposant son chef de char ne le repèrera (s'il n'a pas bougé le tour précédent) qu'à 15cm de lui (mais il y a peu de chance que l'ennemi soit arrivé à 15cm de lui entier !). Vous pouvez aussi décider de remplacer le tank hunter pour donner un ambush camouflage à votre StuG, auquel cas sa distance de repérage sera encore réduite de 10cm !
Le Panzer IV, quant à lui, constitue un piège pour le joueur débutant. Ses nombreuses options peuvent encourager à le renforcer considérablement pour lui donner plus de résistance sur le champ de bataille, mais on obtient alors un char moins bon marché que le Panther car plus cher et toujours pas aussi résistant. Dans notre liste, ce Panzer IV conserve un bon rapport qualité/prix. Le premier réflexe est de faire disparaître la caractéristique soft skin afin qu'il résiste mieux aux tirs adverses. Ensuite de quoi les schurzen sont toujours les bienvenus, dans la même optique de moins redouté les bazooka adverses. Enfin, une MG34 additionnelle vient améliorer la polyvalence de ce char, qui dispose ainsi de deux mtirailleuses et d'un canon de 75 long, ou bien 3 mitrailleuses 34 si l'on préfère utiliser la coaxiale au canon. Un char peu cher et polyvalent, qui forme l'ossature de la liste avec le premier peloton d'infanterie.
Enfin, le deuxième peloton renforce la base d'infanterie de la liste, et permet de sélectionner le canon AT. Le peloton peut jouer le rôle de deuxième vague offensive ou au contraire améliorer la défense, en partculier celle du canon AT, très utile s'il faut défendre un point particulier du champ du bataille. Globalement cette unité ainsi que son PaK 40 fondent ce que l'on pourrait appeller un point fort d'où pourront partir vos attaques, et qui couvriront efficacement un flanc ou le centre de la table. Les improved shells du canon AT vous donneront la possibilité d'accroître votre potentiel AT sans avoir à vous poser la question : ce tir est-il le tir fatidique ?? car en général à cette question on a tendance à répondre non, voyons plus tard, cela peut toujours servir, et on se retrouve à la fin de la partie sans l'avoir utilisé.
Cette seconde liste est facilement adaptable à tous les adversaires car son grand nombre de canons AT ainsi que sa charpente d'infanterie la rendre très polyvalente. Néanmoins, si elle est plus équilibrée, elle manque tout de même de tirs indirectes, et il faudra compter sur l'infanterie pour déloger les canons AT embusqués.
Voilà pour guider vos premiers pas dans la Wermacht ! Dans le prochain article, nous verrons comment agrandir votre armée à un format de 5000pts.
Auf Wiedershen !